UNE PRIERE REVOLUTIONNAIRE

20 mai

sonde_moi_o_dieu

De toutes les prières que nous pouvons formuler dans notre vie chrétienne, il y en a une qui est particulièrement révolutionnaire. Chaque fois que je l’ai formulée, elle a occasionné de grands changements dans ma vie.

Nous trouvons cette prière dans Psaume 139/23-24

23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

David a demandé à Dieu de le sonder et de connaître son cœur, ses dispositions intérieures et ses motivations les plus profondes.
« Pourtant, me direz-vous, Dieu nous connait déjà parfaitement. Pourquoi David a t-il prié cela ? Dieu n’a pas besoin de notre prière pour nous connaître parfaitement. Il est Dieu. » C’est vrai.
Mais si David a prié cela, ce n’était pas pour que Dieu connaisse son cœur mais bien plutôt pour que Dieu lui révèle ce qu’Il savait sur son état de cœur et que lui ne savait pas.

Sonder signifie « mesurer la profondeur », ou « explorer en profondeur ». Au sens premier, la sonde est un instrument au moyen duquel on mesure la profondeur de l’eau à un endroit déterminé et qui peut en même temps donner des indications sur la nature des fonds. Au sens figuré, sonder signifie « chercher à pénétrer, à connaître, à comprendre. »

David priait Dieu pour qu’Il lui révèle la nature profonde de son cœur. Il laissait à Dieu un plein accès afin qu’Il puisse tout regarder.
David savait que Dieu le connaissait mieux que lui-même. Parce qu’il voulait allait plus loin dans sa vie spirituelle, il demandait à Dieu de lui révéler ce qui Lui déplaisait et dont il n’était pas conscient.

Cette prière nous amène à une véritable révolution. Jésus n’a jamais été un révolutionnaire sur le fait de soulever un peuple contre un autre. Il n’était pas un faiseur de soldats mais d’hommes saints. La plus grande révolution que Jésus veut faire est en nous.

David a continué en disant « Éprouve-moi, et connais mes pensées ! » littéralement « teste-moi ». C’est comme si David disait « fais moi passer un test, pour que je sache où j’en suis. » David demandait une mise à l’épreuve pour savoir où il en était. Quand nous sommes à l’école, nos professeurs, de temps en temps, avaient l’habitude de nous faire des « contrôles surprises. » Nos résultats à ces examens nous permettaient de savoir quel était notre niveau dans une matière en particulier.

Quand nous faisons cette prière, Dieu nous soumet à des « contrôles surprises ». Dans ma propre expérience, quand je prie Dieu pour m’éprouver comme David, Dieu me met en situation où ma réaction m’amène à prendre conscience de l’état de mon cœur. Par l’expérience, Dieu me révèle quelles sont les dispositions de mon cœur et si oui ou non j’ai réagi comme Lui l’aurait voulu. Pour être très franc avec vous, très souvent j’ai mal réagi. Avec l’habitude, j’ai appris à retenir l’enseignement et à ne pas me laisser culpabiliser par ma réaction. Si Dieu avait permis mon échec, ce n’était pas pour m’enfoncer mais pour m’enseigner à cause de ma prière. C’est ainsi que Dieu travaille. Il désire seulement nous enseigner et nous développer. Vous verrez qu’au lieu de la tristesse et de la culpabilité, vous sortirez avec une grande joie et une maturité de votre apprentissage.

David a prié « Regarde si je suis sur une mauvaise voie ». Souvent nous prions « Seigneur suis-je sur la bonne voie ? » car nous avons besoin d’être encouragé et savoir si nous sommes dans la bonne direction. C’est tout à fait normal et selon le plan de Dieu pour nous. Cependant, il est important aussi de demander à Dieu si nous ne sommes pas dans une mauvaise voie dans un aspect ou un autre de notre vie. Cette prière n’a pas pour but de nous encourager mais de nous équiper et de nous amener plus loin sur la voie de l’éternité.

Maintenant, quand Dieu nous parle, ne faisons pas l’erreur de nous culpabiliser et d’essayer de nous changer nous-mêmes. Prions comme David « conduis-moi sur la voie de l’éternité ! ». Seul Dieu peut nous amener sur cette voie. Nous n’avons pas les capacités en nous-mêmes.

De toutes les prières que vous pourrez formuler, c’est la prière la plus révolutionnaire que vous pourrez faire et c’est celle qui plaira le plus à Dieu. Dieu se réjouit en voyant votre désir de croissance. Pour finir, n’oubliez jamais que Dieu ne vous voit plus avec vos défauts, bien qu’Il vous les révèle pour votre développement. Il ne voit que Christ en vous et la magnifique création qu’Il sait qu’Il fera en vous.
Une prière pour aujourd’hui : Chantez le chant de Dan LUITEN « Sonde-moi » extrait de l’album PLUS DE TOI.