Qui es Tu Seigneur ?

27 août

who_are_you

La nouvelle thématique que nous allons aborder s’intitule « Qui es Tu Seigneur ? »
Au travers de cette série, nous allons découvrir, une pensée à la fois, les « noms de Dieu ».

Le but de cette série est que chaque jeune chrétien sache qui est Dieu dans toute Sa grandeur et Son immensité et dans toute l’étendue de Sa révélation.
Elle est une réponse pour plusieurs qui aimerait en savoir plus sur Dieu, sur Son caractère, ce qu’Il pense, comment Il voit les choses…

Un trop grand nombre de chrétiens sait exactement ce qu’il doit faire pour Dieu sans jamais connaître qui Il est.
Ils connaissent l’enseignement mais pas l’Enseignant. Ils savent comment servir mais pas QUI ils servent. Ils connaissent les 10 commandements mais pas Celui qui les a donnés.

Actuellement, certaines personnes travaillent des années pour un patron, un chef ou un supérieur qu’ils ne connaissent pas intimement et qu’ils ne verront peut-être même jamais pour une partie d’entre eux.
Ils obéissent toute leur vie par devoir et obligation à une personne sans pour autant savoir comment elle est, ce qu’elle pense, si elle est plutôt attentionnée ou indifférente, exubérante ou réservée, calme ou impulsive, implacable ou compréhensive…

Dieu n’a jamais voulu cette distance et cette barrière avec nous. En plus de nous communiquer clairement ce qu’Il attend de nous, Il veut nous révéler aussi clairement ce qu’Il est pour nous.

Avant de donner à Moïse les tables de la loi, Dieu s’est révélé à Moïse comme « l’Eternel », le grand « Je suis », qui était, qui est et qui sera.

Dieu a d’abord voulu révéler à Moïse qui Il était avant de lui dire quels commandements Il voulait que le peuple suive.

Dieu n’a jamais donné d’ordres simplement pour le plaisir de donner des ordres.
Il a toujours voulu se révéler avant afin que l’on connaisse bien Celui qui a donné l’ordre et afin de mieux comprendre dans quel état d’esprit et pourquoi cet ordre était donné.
Cette compréhension devait aider le peuple à obéir plus facilement mais il n’a pas voulu connaître Dieu. Quand Dieu a voulu se révéler à lui, il a eu peur et a laissé Moïse seul, le soin de rencontrer Dieu.

Dieu ne se cache pas mais Il désire se faire connaître à nous.

De la première à la dernière page de la Bible, il y a une progression de la révélation de Dieu.
Tout au long de l’histoire, Dieu s’est fait connaître aux hommes de différentes façons, en fonction des situations qu’ils vivaient en leur révélant un aspect de qui Il est.
Pour chaque moment de crise, non seulement Dieu avait, mais Dieu était une réponse à leur besoin.
Au travers de leur expérience, les hommes ont nommé Dieu de façon particulière pour nous révéler ce qu’ils avaient appris de Lui dans leurs circonstances bien précises.

Chaque nom fait briller l’éclat d’une facette du magnifique diamant qu’est Dieu.

Quelles que soient les circonstances que nous pouvons vivre et les situations dans lesquelles nous sommes placés, Dieu est la réponse à nos besoins et Il a une révélation de Sa personne à nous communiquer.

Maintenant, l’objectif de cette série n’est pas d’avoir une connaissance intellectuelle des noms de Dieu. Notre approche ne sera pas théologique mais pratique.
L’objectif est que nous ayons une révélation et une connaissance du cœur de qui est Dieu.

Au fur et à mesure des semaines, nous allons découvrir ces révélations, apprendre à nous les approprier afin de les appliquer aux circonstances de nos vies d’aujourd’hui.
Que « Ton nom » soit sanctifié !

Liste des pensées déjà publiées de cette thématique :