Que ton règne vienne

1 avr

on-earth-as-it-is-in-heaven

La deuxième requête est « que ton règne vienne. »
Jésus nous a demandé de prier pour que le royaume de Dieu vienne sur terre. Souvent, nous ne savons pas ce qu’est le royaume de Dieu et nous ne comprenons pas ce qu’implique prier « que ton règne vienne ».

Dans la Bible Esprit et vie, le royaume de Dieu est défini ainsi « Le royaume de Dieu (ou des cieux) véhicule l’idée de la venue de Dieu dans le monde pour faire valoir sa puissance, sa gloire et ses droits contre la domination de Satan et l’évolution actuelle de ce monde. (…) c’est Dieu qui se manifeste dans toute Son œuvre. Le royaume est d’abord une affirmation de la puissance divine en action. (…) Cette percée de la puissance de Dieu dans le monde implique une puissance spirituelle sur la domination de Satan et sur son règne ; la venue du royaume marque le commencement de la destruction du règne de Satan et de la délivrance de l’humanité de l’emprise des démons et du péché ; la faculté d’opérer des miracles et de guérir les malades ; la prédication de l’Evangile accompagnée de la conviction de péché, de justice et de jugement ; le salut et la sanctification de ceux qui se repentent et croient à l’Evangile et le baptême du Saint-Esprit afin de recevoir la puissance de témoigner de Jésus-Christ. »

Prier « Que ton règne vienne », c’est prier pour que la puissance de Dieu se manifeste dans toutes les sphères de nos vies et que Dieu règne et domine en tout selon Sa parfaite volonté.

Prier « Que ton règne vienne », c’est prier que le royaume s’établisse dans nos vies.

Il est bon (même glorieux, magnifique) de recevoir Jésus comme Sauveur mais il est mieux (encore plus glorieux, plus magnifique) de le laisser régner et diriger nos vies en maître et Seigneur. Dieu est digne de régner sur nos vies car Il est le seul qui ait toute sagesse, le seul qui sache comment diriger, orienter nos vies, le seul qui sache pourquoi nous avons été créés. Dieu nous connait mieux que nous mêmes. Ses plans et Ses voies pour nous sont parfaits.

Pour être pratique, personnellement, quand je prie que le règne de Dieu vienne, je prie pour que Dieu regarde, sonde, purifie et prenne le contrôle dans mon âme, mes pensées, mes émotions, mes motivations les plus secrètes. Je prie que Dieu règne dans mes paroles. Comme David, au Psaume 141/3 « Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! ». Je prie que Dieu règne et que Sa volonté parfaite vienne dans mes actes mais aussi dans mes choix et décisions, mon planning, mes projets. Je prie aussi que Dieu règne dans ma famille, mon travail, mon Eglise, mon service, mes activités, mes loisirs, mes amitiés. Lorsque je suis confronté à une circonstance difficile ou qu’une situation m’échappe, je prie pour que Dieu règne et vienne accomplir Sa volonté…

Que ton règne vienne, c’est prier que Sa volonté, Sa décision, Sa puissance, Son autorité prennent le contrôle de tout. C’est l’action de remettre toutes situations à Sa souveraineté.

Prier « Que ton règne vienne », c’est prier que le royaume de Dieu s’établisse avec autorité et puissance dans l’Eglise.

Il est vital de prier que le règne de Dieu vienne dans l’Eglise ; à l’échelle de l’Eglise locale : que les pasteurs et les responsables soient remplis de puissance, sagesse, discernement, et reçoivent la vision et les enseignements pour le peuple ; que dans chaque département (enfant, jeunesse, personnes âgées) et lors du déroulement des différentes réunions, la puissance de Dieu se manifeste et opère des victoires et délivrances ; que dans la vie de chaque chrétien et pour l’Eglise en général, ce soit la volonté et les plans de Dieu qui règnent ; à l’échelle de l’Eglise universelle : que des ouvriers se lèvent dans la moisson ; pour les missionnaires ; pour l’Eglise persécutée.

Prier « Que ton règne vienne », c’est prier que le royaume de Dieu s’établisse avec autorité et puissance pour le salut.

Que ton règne vienne, c’est aussi prier pour que Jésus règne en Sauveur, Maître et Seigneur dans la vie de ceux qui ne le connaissent pas. C’est prier pour que le royaume de Dieu vienne avec puissance, pour le salut parmi nos familles, nos amis, nos proches, notre quartier, notre ville, notre région, notre pays, notre monde.

La raison pour laquelle il est nécessaire de prier « que ton règne vienne » est que « le royaume des cieux est forcé (ou est soumis à la violence), et ce sont les violents qui s’en emparent » (Matthieu 11/12).
Le fait que « le royaume des cieux est soumis à la violence » s’explique par le fait que « le monde entier est sous la puissance (ou au pouvoir) du malin » (1 Jean 5/19). Même si le diable a été vaincu par Jésus à la croix, ce n’est qu’au moment où Jésus va revenir que le royaume de Dieu va s’établir complètement et parfaitement, le monde est encore sous la domination de Satan.

Dans le temps présent, pour que le royaume de Dieu avance, il faut se battre, non à la manière des hommes et avec les armes des hommes mais à la manière de Dieu et avec les armes de Dieu. Dans Ephésiens 6/12, l’apôtre Paul dira

Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur

(Bible Français Courant). Dans 2 Corinthiens 10/4, il dira aussi « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. »

Pour que le royaume de Dieu avance, nous devons combattre car le diable va tout faire, tout entreprendre, pour qu’il n’avance pas. Satan signifie « adversaire, celui qui s’oppose ». C’est par la prière que nous pouvons combattre et permettre à Dieu de manifester Sa puissance, Son autorité, Sa force, Sa justice.

Notre assurance est que « celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4/4). Par la prière, nous exerçons une véritable influence car nous relâchons la puissance de Celui qui est plus grand. Jésus a triomphé du diable et de toutes les dominations spirituelles mauvaises. En priant, nous permettons à cette victoire de se manifester dans les situations que nous exposons et le royaume de Dieu avance puissamment.