Que Ton nom soit sanctifié

25 mar

La première requête que l’on trouve dans le Notre Père est « Que ton nom soit sanctifié ».
Alfred KUEN dans un commentaire biblique nous dit à ce sujet « Dans la Bible, le nom d’une personne représente l’essence de ce qu’elle est. Sanctifier, c’est mettre à part, traiter comme quelque chose de saint. Sanctifier le nom de Dieu, c’est donc reconnaître ce qu’Il est, Lui rendre gloire. »

Jean-Marc THOBOIS, dans « Notre Père une prière juive » dira que sanctifier le nom de Dieu

  • « c’est prier pour que le monde entier reconnaisse et glorifie le nom de Dieu »
  • « c’est vivre d’une manière telle que les hommes reconnaissent que Dieu est là. Il est présent dans notre vie, la vie de Son peuple »
  • « c’est aussi l’invoquer (…) bénir Dieu »

Au vue de ces explications, nous pouvons retenir que sanctifier le nom de Dieu, c’est reconnaitre que Dieu est saint, c’est à dire, à part, parce qu’Il est au dessus de tout, illimité, infini, immortel, omniscient (Il sait tout), omniprésent (Il est partout), omnipotent (Il peut tout), parfait. Nous pouvons donc le louer en conséquence.
Il est primordial, avant de commencer à prier, de prendre un temps pour glorifier, louer Dieu.

La première raison pour commencer par la louange est que, si Dieu est Dieu, alors, d’une part, il est digne de recevoir l’honneur, la louange et la gloire, et d’autres parts, avant de Le prier, il est logique de s’approcher de Lui avec reconnaissance, respect, gratitude pour le privilège de Le connaitre, de Lui parler, et bénéficier de toutes Ses grâces.

La seconde raison est que, ce qui se produit de merveilleux quand nous commençons nos moments de prière par la louange, c’est que notre façon de concevoir notre situation change et notre état d’esprit est complètement transformé. La situation reste la même mais notre façon de la regarder est différente. Nous ne la regardons plus de la terre, avec une vue simplement humaine, nous la voyons du ciel avec le regard et la perspective de Dieu.

Avant de commencer à prier, nous étions découragés, abattus, incrédules, défaitistes, sans forces, ne trouvant aucune issue possible pour nous sortir de notre situation. Mais dès que nous avons commencé à proclamer la grandeur de Dieu, Sa force, qu’Il est au dessus de tout, que rien ne Le dépasse, qu’Il sait tout et que Ses plans sont parfaits, non seulement nous libérons la puissance de Dieu car nous la confessons mais nous rappelons à notre esprit l’immensité de Celui auquel nous nous adressons. Et nous sommes, comme tout à nouveau, remplis d’espoir. Quelques minutes avant, nous nous pensions finis mais quelques minutes après, nous sommes devenus confiants, plein de force, de foi, de courage, remplis de paix et de joie, avec cette assurance que « Tout est possible à Dieu ».

Tandis que nous finissons de sanctifier le nom de Dieu au travers de la louange, nous pouvons commencer à sanctifier le nom de Dieu au travers de la prière. Sanctifier le nom de Dieu en prière, c’est commencer à prier pour notre sanctification personnelle, pour que la personne de Dieu prenne de plus en plus de place en nous, afin qu’au travers de nos vies, les hommes voient Dieu, aient le désir d’être sauvé et finissent par glorifier Dieu.

Matthieu 5/16

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Sanctifier le nom de Dieu, c’est aussi prier pour le salut des âmes et qu’elles reconnaissent et glorifient le nom de Dieu. N’oublions jamais de prier pour le salut des membres de nos familles, de nos amis et pour que nous ayons la vie et les paroles conformes au message de l’Evangile. Beaucoup de chrétiens témoignent qu’avant leur conversion, ils connaissaient un chrétien qui priait pour eux en secret. N’oublions jamais l’impact de la prière. Dieu n’attend que vos prières pour agir et se glorifier dans le cœur des personnes pour lesquelles nous prierons. L’exaucement ne sera peut-être pas toujours instantané mais des hommes glorifieront Dieu grâce à vos prières secrètes.