Que Ta volonté soit faite

8 avr

marcher_selon_sa_volonte

La troisième requête du Notre Père est « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

J’aime cette citation de Warren WIERSBE : « on dit souvent que le but de la prière n’est pas que les volontés de l’homme se réalisent dans les cieux mais que la volonté de Dieu soit accomplie sur la terre. »
La condition première pour qu’une prière soit exaucée est de prier selon la volonté de Dieu.

En tant que chrétien, nous devons, quelle que soit notre requête, prier en cherchant la volonté de Dieu et dans la soumission à la volonté de Dieu.

Une personne qui prie en accord avec la volonté de Dieu est d’une grande efficacité dans la prière. Jésus nous a promis dans Jean 14/14 « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ». Comme nous l’avons vu, le nom représente l’essence de la personne. Prier au nom de Jésus, n’est donc pas une formule magique mais prier en accord avec la pensée de Jésus. C’est prier comme si Jésus priait.

La raison pour laquelle certaines prières ne sont pas exaucées ne réside pas dans le fait qu’elles ne sont pas faites avec foi mais dans le fait qu’elles ne sont pas dans la volonté de Dieu. Il ne suffit pas de dire « au nom de Jésus » à la fin d’une prière pour réellement prier au nom de Jésus. Certaines personnes formulent « au nom de Jésus » alors qu’en fait, elles prient en leur propre nom, avec leur propre pensée sans chercher à savoir ce que Dieu veut.

Si nous cherchons à connaitre la volonté de Dieu, Dieu nous la révèlera tôt au tard. Dans Job 33/14, nous lisons « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre ». Dieu utilisera toutes sortes de moyens pour nous parler : notre lecture de la Bible, une conviction du Saint-Esprit, le conseil d’un chrétien solide dans la foi, un don spirituel, une prédication, une circonstance… et nous pourrons ainsi prier selon la volonté de Dieu.

Dans 1 Jean 5/14-15, nous trouvons un encouragement pour tous ceux qui prient selon la volonté de Dieu et ne voient pas toujours tout de suite l’exaucement

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Concernant la prière elle-même, « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel  » c’est prier pour deux sphères essentielles de nos vies.

  • C’est prier pour avoir un style de vie conforme à la volonté de Dieu
  • C’est prier pour l’accomplissement des plans, desseins de Dieu pour chaque sphère de nos vies

Prier « que ta volonté soit faite » c’est prier pour connaitre la volonté de Dieu afin de vivre selon la volonté de Dieu.

C’est dire « Seigneur, fais moi connaitre ta volonté, guide moi dans ta volonté afin que je vive selon ta volonté. Permet moi de vivre aujourd’hui selon tes standards, tes désirs, tes volontés, tes enseignements, tes ordonnances. »

Dans Romains 12/2, l’apôtre Paul déclare « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez vous transformer par le renouvellement de votre pensée (ou intelligence), pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (version semeur).

Dans ce texte, l’apôtre Paul nous révèle que, sans prière, notre pensée a tendance à se laisser modeler par les pratiques, les habitudes, les pensées du monde actuel et à perdre de vue la volonté de Dieu. Sans prière dans nos vies, très vite, nous ne discernons plus clairement quelle est la volonté de Dieu, la confusion s’installe dans nos pensées, nous sommes influencés dans nos pensées, les limites à ne pas dépasser deviennent floues, nous glissons progressivement dans une attitude où nous nous éloignons de la volonté de Dieu et nous finissons par agir en nous conformant aux pratiques du monde actuel.

L’apôtre Paul nous enseigne que pour discerner la volonté de Dieu, nous devons laisser Dieu nous transformer dans le renouvellement de nos pensées. Nous avons besoin de prier pour le renouvellement de nos pensées car c’est par ce renouvellement que Dieu nous communique Sa pensée et nous permet de « discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » Remarquez que l’œuvre de renouvellement de Dieu en nous va crescendo. Il y a une progression : « ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. »

Le désir de Dieu est de nous faire découvrir de plus en plus quelle est Sa volonté dans tous les aspects de nos vies, que ce soit au niveau de notre comportement, de nos habitudes, de notre langage, de nos fréquentations, des films et séries TV que nous regardons, des musiques que nous écoutons afin que nous puissions vivre de plus en plus conformément à Sa volonté parfaite. Dieu se plaît à bénir, au delà de toute mesure, ceux qui désirent vivre selon la volonté de Dieu.

Prier « que ta volonté soit faite » c’est prier pour l’accomplissement des plans, desseins de Dieu pour chaque sphère de nos vies.

Dieu a des plans, des projets, une volonté spécifique pour chaque sphère de nos vies.

  • Jérémie 29/11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
  • Ephésiens 2/10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »./li>

Dieu a une volonté, une vision précise pour chacun d’entre nous. Dieu a préparé des plans spécifiques pour nous. Il a fixé des projets de toutes sortes et pour tout domaine. Notre croissance spirituelle, notre destinée en Dieu, notre service, notre cursus scolaire et professionnel, notre travail, notre mariage, nos accomplissements, nos succès… Dieu a absolument tout prévu pour nous sans rien oublier. Il nous a créés pour une destinée particulière, une œuvre que seuls nous sommes appelés à réaliser.

Nous entrons dans les projets de Dieu pour nos vies en priant « que ta volonté soit faite ». Chacun d’entre nous a la responsabilité de prier pour que Dieu lui fasse connaitre et le conduise dans Ses plans.
Il est important de prier pour que, dans chaque sphère de nos vies, Dieu nous conduise dans Sa volonté et Ses plans parfaits. Que personne n’attende le dernier moment pour prier mais que chacun, avant d’avoir son premier emploi, avant les choix d’orientation scolaire, avant de se marier, prie pour être conduit selon la volonté de Dieu.

Dans le domaine de notre destinée en Dieu, Dieu ne nous révèlera jamais Ses plans pour nous 10 ans à l’avance. Il peut nous révéler le but final mais jamais précisément toutes les étapes qui y mèneront. Nous devons rester sensible en prière afin, qu’à chaque étape, Dieu nous révèle et nous conduise dans l’accomplissement de notre appel.