Promesses

17 juin

promesses_amour_bible

La nouvelle thématique que nous allons aborder ensemble s’intitule « PROMESSES ».
Dans 2 Pierre 1/4 nous lisons

…lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine.

La Bible est remplie de promesses que Dieu nous a laissées afin que nous vivions par elles. Les promesses de Dieu touchent tous les domaines de notre existence : vie spirituelle ; besoins matériels ; santé physique, émotionnelle et psychologique ; relation, famille ; travail ; besoins spirituels, croissance spirituelle, sainteté, service, fruit de l’esprit (amour, joie, paix…), restauration, puissance, miracles… Dieu nous a fait des promesses pour toutes choses afin que par Ses promesses, nous ayons la possibilité de vivre « la vie en abondance » qu’Il a pour nous.

Malheureusement, trop de chrétiens vivent leur existence sans connaitre toutes les promesses que Dieu leur a laissées. Le résultat est qu’ils se pensent pauvres alors qu’ils sont riches ; ils vivent comme si tout restait à faire alors que « Tout est accompli » ; et bien souvent ils soupirent après une existence que Dieu leur a déjà acquise et dans laquelle Il veut les faire entrer. N’oublions jamais que nous sommes les fils du « Roi des rois » et du « Seigneur des seigneurs » et qu’en tant que tels, nous avons des droits et des privilèges qu’il nous faut connaitre afin d’être en mesure d’en profiter.

Dans la vie humaine, combien de fois voyons-nous nos semblables tout faire pour connaitre « leurs droits » afin d’être en mesure de les réclamer ? Certains semblent tout faire pour ne rien manquer de ce qui leur est réservé tandis que d’autres, ne s’en préoccupant pas, passent à côté de certains privilèges.

Dans le domaine spirituel, cherchons à connaitre les promesses de Dieu pour nos vies. Soyons curieux et assoiffés afin que nous ne manquions rien de tout ce que Dieu a prévu pour nous.
Mon souhait, au travers de cette série, est que chacun de nous, au fil des semaines, connaisse, saisisse et vive les promesses de Dieu pour Sa vie.

En guise d’introduction à cette série, il m’a semblé essentiel de vous faire lire ce qu’a écrit le pasteur David WILKERSON dans le préambule de Son ouvrage « Le guide personnel des promesses de Dieu ».
« Lorsque vous avez donné votre cœur à Christ, vous avez hérité de certaines promesses que Dieu vous a données au travers de Sa Parole. Ces promesses vous appartiennent de droit en tant qu’enfant de Dieu. Vous devez les proclamer, les croire et agir par elles. »

COMMENT METTRE EN PRATIQUE LES PROMESSES DANS VOTRE VIE ?

1. Prenez chacune de ces promesses à la lettre. N’essayez pas de les interpréter, ou d’ajouter quelque chose ou de lire entre les lignes, acceptez-les (totalement), littéralement.

2. Préparez votre cœur et votre esprit pour les croire. La Parole de Dieu dit : « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. » (Psaumes 66/18)
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de péchés dans votre vie : la haine, l’amertume, la jalousie, la convoitise… Demandez le pardon au Seigneur. Priez pour avoir votre âme et votre intelligence renouvelées par le Saint-Esprit.

3. Si la promesse requiert de votre part d’agir, vous devez le faire. Si elle dit priez, vous devez le faire, de même si elle dit : « Crois ». Dieu fera sa part et vous devrez également faire la vôtre.

4. Ensuite, vous devez vous attendre à ce qu’Il agisse. Les promesses peuvent être exaucées rapidement comme elles peuvent vous faire attendre. Si la réponse est longue à venir, souvenez- vous que Dieu a Son temps, Son heure et Son plan sont parfaits pour votre vie.

Suivez ces 4 étapes et proclamez ces vérités.
Prenez le temps, si nécessaire pour vous, de lire le contexte des promesses dans les chapitres correspondants.
Si un verset vous est particulièrement précieux : apprenez-le par cœur !
Dieu ne peut pas renier « Sa Parole » : Croyez-le dans tout ce qu’Il a à vous dire !
« Ayant la pleine conviction que ce qu’Il promet, Il peut aussi l’accomplir. » (Romains 4/21) »
A la semaine prochaine,
Que Dieu vous bénisse !

Autre(s) ressource(s) :
http://www.topchretien.com/topbible/promesses-de-la-bible/