Patience et Perséverance

21 août

philippians_1_6_patience_perseverance

De plus en plus vite !!! Que ce soit au niveau des moyens de transport (TGV, avion), les moyens de télécommunications (internet, téléphone portable), tout va de plus en plus vite.

Ne vous arrive t-il jamais de penser parfois que dans le domaine spirituel les choses ne vont pas assez vite ? Vous vous dites : « j’ai prié, j’ai invoqué Dieu afin qu’Il me change et me transforme à Son image, mais à ce jour, il ne me semble pas qu’il y ait de gros changements. J’ai l’impression que j’ai très peu avancé, voire même que je suis toujours le même. » J’aimerais vous dire qu’en ce moment même le Seigneur est en train de faire une magnifique création en vous. Patience et persévérance !

Pour parler de l’œuvre qu’Il accomplit dans ceux qui étaient désireux de vivre selon Sa volonté et mettre en pratique Sa Parole, Jésus a employé l’image d’une graine semée dans une bonne terre. Dans Luc 8/15 nous lisons « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. »
Jésus nous enseigne que ceux qui entendent la parole avec un cœur honnête et bon doivent tout d’abord la « retenir » afin qu’elle « porte du fruit avec persévérance ».

Quand une semence est mise en terre, aucun agriculteur ne s’attend à ce qu’elle porte du fruit instantanément. Il sait que la semence a besoin d’être arrosée et de temps pour prendre racine, se développer et alors, lorsqu’elle parviendra à maturité, elle portera du fruit.

L’œuvre que Jésus vise à faire en nous demande de la persévérance car Il veut que Sa semence, qui est le symbole de Sa Parole porte un fruit non superficiel mais qui demeure. Jésus va préciser qu’une semence qui grandit rapidement n’a pas eu le temps de développer de racines fortes et profondes et sa superficialité ne demeure pas dans le temps (voir Marc 4/5-6).

Comprenant ce principe, quand vous recevez une Parole de Dieu qui vous amène à prendre une décision soit pour arrêter un péché précis ou pour acquérir une qualité (amour, paix, joie, foi, patience, douceur, humilité…), « retenez » cette Parole, n’essayez pas de mettre en pratique par vos forces humaines mais faites en un sujet de prière et ne vous découragez pas si les choses ne changent pas instantanément. Dieu veut faire une œuvre profonde.

Dieu ne cherche pas à changer simplement vos actes, c’est votre nature qu’Il entreprend de transformer. Dieu veut faire une œuvre dans vos racines car Il sait que le fruit est selon la racine. Dès que nous acceptons la Parole, Dieu est à l’œuvre pour amener le fruit à maturité. Toute semence à la vie en elle. « Retenir » la Parole de Dieu c’est comprendre et croire avec confiance que ce que Dieu a commencé, Il va l’achever.

Une chose est sûre nous dit l’apôtre Paul dans Philippiens 1/6 :

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus–Christ

.