L’Eternel Paix

5 nov

Dieu est un Dieu de paix et Son désir est que chaque personne puisse vivre dans la paix.

shalom_god_peace

La paix que Dieu veut pour chaque être humain touche tous les domaines de l’existence. La Bible nous parle d’être en paix avec Dieu, en paix avec soi-même, en paix avec les autres hommes, en paix dans les défis et situations difficiles auxquels nous devons faire face. Le mot utilisé en hébreux pour « paix » est le mot shalom. Il faisait référence à un « état complet, perfection, sainement, bien-être, paix, quiétude, paisible, santé, prospérité. »

Dieu désire cet état de paix, de plénitude, de bonheur, de bien-être pour chacun d’entre nous. Dans l’évangile de Luc nous lisons que la venue de Jésus a pour but de « diriger nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1/79). La paix que tous les hommes cherchent ne peut se trouver, parfaitement, qu’en Dieu.

En ce qui concerne la paix, la question primordiale que l’on doit se poser si nous voulons véritablement vivre la paix dans tous les autres domaines est « suis-je en paix avec Dieu ? »
A cause du péché et de sa volonté de vivre son existence sans Dieu, l’humanité a pris la décision de se séparer de Dieu et s’est placée elle-même dans une situation de conflit avec Dieu. Mais Jésus a donné Sa vie en sacrifice sur une croix afin que notre péché soit pardonné et effacé. Jésus a donné Sa vie en sacrifice pour que tout ce qui nous éloignait de Dieu et nous empêchait d’être en paix avec Dieu soit anéanti. Toute personne qui a confiance dans l’œuvre de Jésus pour le pardonner du péché et enlever tout obstacle à la paix avec Dieu, peut avoir la certitude d’être en paix avec Dieu.

Dans Romains 5/1, nous lisons

Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus–Christ.

Quand un cœur décide de ne plus vivre selon ses désirs et selon le péché pour vivre selon Dieu, non seulement il y a une paix avec Dieu qui est certaine, mais il y a une paix avec soi-même qui se produit. Beaucoup de chrétiens ont fait cette expérience que le mal-être qu’ils ressentaient est parti à partir du moment où leur vie a été remise entre les mains de Dieu et où leur péché a été pardonné. Un grand nombre de personnes ne sont pas en paix avec eux-mêmes, à cause de la honte qu’ils ressentent à leur sujet, à cause de la culpabilité qu’ils éprouvent de leurs actes, parce qu’ils ne s’acceptent pas eux-mêmes…

Il y a une « paix qui surpasse toute intelligence » inexplicable qui découle de la paix avec Dieu et qui affecte tous les domaines. Parce que nous expérimentons l’amour et le pardon de Dieu, nous avons l’assurance que tous nos actes coupables sont pardonnés et un nouveau regard est porté sur nous-mêmes car c’est au travers du regard d’amour de Dieu que nous nous percevons et toute honte de nous-mêmes disparait. S’il y a bien une personne qui nous a voulus, choisis, acceptés, aimés pour ce que nous sommes, c’est bien Dieu.

Tandis que nous sommes en paix avec Dieu et en paix avec nous-mêmes, très souvent, certains conflits que nous avions avec certaines personnes et qui étaient dus à notre mal-être se règlent automatiquement car nous avons trouvé la paix, nous sommes en paix et nous n’avons d’autres choix que de communiquer la paix.

Avant de partir rejoindre le Père Jésus a dit « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14/27).
Jésus nous a laissé Sa paix. C’est la main de Dieu qui nous est tendue du ciel. Maintenant, c’est à nous de tendre notre main pour saisir la paix que Dieu a pour nous.

Une prière pour aujourd’hui « Merci Seigneur car Tu me promets Ta paix. Je te remercie d’avoir donné Ta vie pour me permettre d’être en paix avec Dieu. Je décide d’être en paix avec Dieu et de ne plus vivre selon mes désirs et mon péché mais selon les plans de Dieu. Tu connais mon manque de paix avec moi-même et avec les autres. Merci de me diriger sur ce chemin de paix dans tous les domaines de ma vie. Merci de me donner Ton regard sur moi et de me permettre de m’accepter et de m’aimer tel que je suis. Merci de bénir mes relations avec les autres. Amen. »