L’Eternel notre justice (suite)

10 déc

Justice-scale-with-Bible

La semaine dernière, nous avons commencé à regarder à la justice de Dieu et au fait que Dieu est NOTRE justice.
Nous avons regardé la justice en lien avec le péché et Dieu qui nous rend juste en Jésus-Christ. Mais la justice de Dieu se manifeste aussi et SURTOUT dans le fait que Dieu prend plaisir à faire justice à Son peuple en le délivrant des injustices et en le bénissant dans des situations difficiles. Chaque chrétien doit comprendre, saisir et par-dessus tout vivre et s’attendre à cette justice de Dieu dans Sa vie. Dans la Bible, nous trouvons plusieurs références à la justice dans plusieurs circonstances.

La justice de Dieu face à l’injustice

Psaumes 7/10-12

Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste ! Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le cœur est droit. Dieu est un juste juge.


Parfois, nous serons victimes de l’injustice des hommes. Dans ces circonstances difficiles, la justice de Dieu se manifeste en ce que Dieu est Lui-même notre bouclier (Il nous protège de toutes les manœuvres des hommes) et notre libérateur. Même si aujourd’hui vous vivez une injustice, Dieu saura vous faire justice.

La justice de Dieu face à l’oppression

Psaumes 103/6

L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.


Dieu exerce une justice envers les opprimés. Dieu ne les abandonne jamais. Lorsque nous sommes opprimés, comprenons que nous pouvons trouver une justice en Dieu lorsque nous nous tournons vers Lui en prière.
Au Psaumes 116/5-6 nous lisons ce parfait exemple « L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion ; L’Eternel garde les simples ; J’étais malheureux, et il m’a sauvé ». C’est parce qu’Il est juste que Dieu désire nous faire justice en répondant à nos prières.

La justice de Dieu pour la bénédiction et l’encouragement

Psaumes 145/14-19

L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Eternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses œuvres. L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.


Dieu fait justice à Son peuple en le bénissant à tous égard, en accomplissant leurs désirs, en les délivrant, en le soutenant dans ses échecs et en l’encourageant lorsqu’il se décourage.

La justice de Dieu pour l’accomplissement de ses promesses

Néhémie 9/7-8

tu as tenu ta parole, car tu es juste.


Dieu fait justice à Son peuple lorsqu’Il tient Ses promesses et agit selon Sa Parole. Les grands hommes de foi ont tous ceci en commun : Ils ont pris Dieu au mot. Avec une grande simplicité, ils se sont approprié les promesses de Dieu dans Sa Parole, croyant qu’Il était fidèle et juste, et ils les ont vécues. Un grand nombre de chrétiens ne vivent pas de grandes choses, non pas parce qu’ils sont moins aimés ou moins bien. Absolument pas. Mais parce qu’ils ne revendiquent pas les promesses de Dieu. Pour tous les aspects de nos vies, Dieu nous a fait Ses promesses. Ses promesses sont la réponse à notre sanctification, notre destinée, notre réussite (scolaire, professionnelle, familiale…), nos accomplissements, nos bénédictions à tous égards. Parce qu’Il est juste, Dieu désire honorer Ses promesses. Tout ce que nous sommes appelés à faire est connaître Ses promesses, revendiquer Ses promesses, croire Ses promesses afin de vivre par Ses promesses.

En conclusion, ne limitons pas la justice de Dieu mais comprenons dans quelle mesure Dieu veut nous la faire expérimenter. L’Eternel est NOTRE justice.