Le Dieu créateur

3 sept

Dès les premier mots de la Bible, c’est un Dieu créateur qui forme des projets et les accomplit qui nous est révélé.
Genèse 1:1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

creation_genese_earth

Si l’on regarde le contexte dans lequel Dieu commença la création, il n’était pas des plus prometteurs.
Genèse 1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme.
Le mot utilisé pour l’expression informe et vide est le mot hébreux « tohu-bohu ». Tohu-bohu signifie « Grand désordre, agitation confuse et bruyante, hors de contrôle, sans beauté. »

Parfois c’est exactement les mêmes circonstances que nous pouvons vivre.

  • Quand nous regardons nos vies spirituelles, parfois, il peut y avoir de la confusion, des situations sans beauté, du désordre même.
  • Une situation scolaire, au travail peut nous paraître hors de contrôle.
  • Notre relation avec une personne proche peut être soumise à une grande agitation.
  • Notre vie semble ne pas avoir de sens, être désespérément vide et rien ne semble prendre forme au niveau de nos projets.

Cependant, quelles que soient nos circonstances, l’Esprit de Dieu est au dessus de tout et Il est prêt à réaliser une magnifique création.
Dans le même contexte où il est écrit « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme », juste après nous lisons « et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux. »

Notez bien, l’Esprit de Dieu n’était pas en dessous mais au dessus des ténèbres. Quelles que soient les circonstances qui peuvent nous sembler hors de contrôle dans nos vies, elles ne sont pas en dehors du contrôle de Dieu et Dieu n’est pas dépassé par les événements mais a une création à réaliser et une destinée à accomplir pour chacun d’entre nous.
La suite dans Genèse 1:3 « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Le but de Dieu est d’envoyer Sa lumière pour chasser les ténèbres. Dieu peut envoyer la lumière et la vie à l’endroit même de ce qui est sans forme, vide et ténébreux.

En Hébreux, le nom utilisé pour Dieu est le mot Elohim. Elohim est dérivé d’une racine signifiant « être fort, puissant ».
Cette révélation du nom de Dieu a besoin de pénétrer nos cœurs, car, encore aujourd’hui, Dieu est assez fort et assez puissant pour nous faire passer des ténèbres à la lumière et du tohu-bohu à la réalisation d’une magnifique création.

Maintenant, la création ne s’est pas faite en un claquement de doigts mais par la succession d’étapes ordonnées et contrôlées par Dieu.
Quand on regarde Genèse 1 et 2, on s’aperçoit que Dieu n’a pas créé le ciel et la terre au hasard mais a suivi un ordre bien précis. Tous les jours étaient prévus pour une fonction bien précise.
Parfois, dans nos vies, nous sommes placés dans des étapes que nous ne comprenons pas. Face à nos circonstances et nous nous disons « Je ne comprends pas. Je sais que Dieu m’aime, qu’Il a des plans parfaits pour moi, que Ses voies sont parfaites, que mes destinées sont dans Sa main. Mais je ne vois pas l’intérêt de vivre ces circonstances. »

Cependant, de la même façon que pour la création, ce que nous vivons n’est pas dû au hasard. Dieu est au-dessus et contrôle tout. Ce que nous vivons actuellement est une étape contrôlée par Dieu. Pour nous amener à Ses plans parfaits, Dieu nous fait passer par des étapes, que Lui sait nécessaires. Tout est dirigé par Dieu selon un ordre qu’Il connaît. Même si nous ne voyons pas le lien, Dieu connaît les liens et une chose est certaine, Il nous mènera vers Son plan parfait et toutes nos étapes serviront à la réalisation finale de Sa création pour nous.

Un élément important au sujet de la création, c’est cette conclusion mentionnée après chaque étape réalisée de la création « Dieu vit que cela était bon ». Nous la retrouvons pour toutes les étapes SAUF à la toute fin, où le texte dit « cela était TRES BON ». Bien que parfois certaines choses nous dépassent, Dieu regarde à nos vies et selon ce que nous vivons, Il déclare « cela est bon ! Mon fils, Ma fille, tu passes par une étape nécessaire dans l’accomplissement de la destinée que J’ai préparé pour toi. »

A la fin, Dieu dira et nous dirons aussi « voici cela est très bon » et nous comprendrons enfin pourquoi il était nécessaire de vivre cela.
Dans Jérémie 29:11, Dieu dit

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Pour chacune de nos vies, Dieu a formé des projets de paix, d’avenir et d’espérance pour nous.
Sa passion est que nous puissions pleinement tous les découvrir.