La pensée et la pratique qui nous permettent de vivre le style de Jésus

5 mar

« Comment je m’habille aujourd’hui ? » Au moins une fois par jour cette question nous traverse l’esprit. Elle révèle notre préoccupation d’avoir du style et de ne pas ressembler à des « clowns ».

in_it__not_of_it__romans_12_2

Dans l’épître aux Ephésiens, Paul va révéler aux Ephésiens comment s’habiller afin d’avoir le style de Jésus.
Ephésiens 4:17-24

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Alors que Paul appelle les chrétiens d’Ephèse à marcher d’une manière selon le style de Jésus avec différence et sainteté, il va leur révéler un principe pour qu’ils puissent y arriver, à savoir cette double action de se dépouiller de notre ancienne nature pour se revêtir de la nouvelle.
Se dépouiller c’est faire le choix de dire non au péché et aux désirs de notre « vieille nature » sans Dieu. Se revêtir, c’est faire le choix de dire oui à la sainteté et à « l’homme nouveau », Jésus.

Selon le dictionnaire Larousse, dépouiller est « l’action d’enlever la peau d’un animal, les écailles d’un poisson, l’écorcher, le dépiauter ». D’un point de vue littéraire, il signifie « Dégarnir les végétaux de leurs feuilles, en récolter les fruits » ou « Ôter ses vêtements à quelqu’un, le déshabiller ». Se dépouiller signifie « En parlant d’un animal, au moment de la mue, faire tomber soi-même sa peau ; en parlant d’un arbre, perdre ses feuilles ; en parlant d’un vin, perdre les particules qui le troublaient. Perdre quelque chose d’accessoire, des ornements superflus ».
Dans le dépouillement, il y a la pensée d’enlever quelque chose de superflu qui empêche le plein potentiel.

Pour vivre le style de Jésus, vivre notre plein potentiel en Dieu, Paul nous appelle à nous dépouiller de toutes nos habitudes et passions mauvaises liées à notre ancienne nature et à revêtir la personne toute entière de Jésus avec Ses pensées et Ses actions.

Paul donne des exemples très pratiques.

  • Dire NON au mensonge et OUI à la vérité. Éphésiens 4:25
  • Dire NON au vol mais OUI au travail et à la générosité. Ephésiens 4:28
  • Dire NON au mauvais langage mais OUI aux paroles encourageantes. Ephésiens 4:29
  • Dire NON à l’amertume et à la critique mais OUI au pardon et à la compassion. Éphésiens 4:31-32

La vraie vie en Jésus ne nous enseigne pas seulement à « ne pas faire ». Cela ne suffit pas. Ce n’est qu’une partie de la vérité. Non seulement nous sommes appelés à ne pas faire certaines choses (se dépouiller) mais nous devons pratiquer « l’excellence » (se revêtir). Ce qui différencie la religion du véritable christianisme, c’est que la religion se focalise sur le « tu ne dois pas ». Elle s’arrête sur l’ordre et devient ainsi une loi dure. Le véritable christianisme ne s’arrête pas à l’ordre mais va plus loin et va chercher le principe en lui-même. Ainsi, connaissant le but final (par exemple dire la vérité, pardonner, aimer…), nous comprenons ce qu’il ne faut pas faire pour y arriver.

Cette double action de se dépouiller et se revêtir est un principe que nous sommes appelés à pratiquer à chaque instant. En toutes choses, à chaque seconde, en toute occasion, nous sommes appelés à ne pas agir comme les gens qui ne connaissent pas Dieu et qui agisse selon leurs pensées et impulsions mais à revêtir la personne de Jésus-Christ avec Ses sentiments, Ses pensées et Ses actions.

C’est pourquoi Paul dira dans Ephésiens 5:16 « rachetez le temps car les jours sont mauvais ». Il est étrange que Paul ait parlé de « racheter le temps » car c’est impossible. Personne ne peut le faire techniquement car le temps passe et nous ne pouvons le rattraper. Mais si nous ne pouvons rattraper le temps, par contre, nous pouvons l’optimiser, c’est à dire en toute occasion, saisir une opportunité de revêtir l’homme nouveau, Jésus, qui nous amène à vivre selon la justice et la sainteté.
Quel que soit le temps que nous avons gaspillé et les erreurs que nous avons faites, n’essayons pas de rattraper le temps ou de nous focaliser sur ce que nous avons raté mais à partir d’aujourd’hui, prenons la décision de saisir chaque occasion et d’y voir une opportunité de vivre selon le style de Jésus.

L’apôtre Paul nous révèle comment nous parvenons à nous dépouiller et nous revêtir : par le renouvellement de notre intelligence et de nos pensées. Au cœur de son appel à se dépouiller et se revêtir, entre les deux, Paul nous révèle le secret par lequel nous pouvons y arriver. Ephésiens 4:21-24 « c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».
Dans Romains 12:2, le même apôtre Paul dira

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

.

Pour vivre le style de Jésus, pour arriver à ne pas se conformer aux attitudes des personnes qui ne connaissent pas Dieu, en fait, ce n’est pas une question d’actes mais de pensées. Tout le combat est dans nos pensées. La psychologie moderne confirme la Bible dans le sens où nous savons tous que nos actes ne sont que le fruit de nos pensées. Tous nos actes ont d’abord pris naissance et forme dans nos pensées. La « transformation » qui nous amène à vivre selon le style de Jésus doit se faire, premièrement dans nos pensées avant de se faire dans nos actes. Une fois que la transformation est réalisée dans nos pensées, elle influence automatiquement nos actes. Pour agir selon le style de Jésus, il faut être renouvelé et influencé par les pensées de Jésus. Il faut que le Saint-Esprit nous renouvelle dans notre intelligence afin que nous discernions ce qui est « bon, agréable et parfait ». Il y a une graduation croissante. Plus nous allons chercher à être renouvelé par Dieu, plus Dieu va déposer en nous Sa pensée en nous, Sa Parole sera gravée dans nos cœurs, et ainsi nous agirons en ayant revêtu Christ.

Une prière pour aujourd’hui : « Seigneur Jésus, Je veux vivre selon Ton style. Renouvelle mes pensées, mon intelligence. Donne-moi Ta pensée, Ta façon de voir les choses afin que je puisse me dépouiller de toutes mes pratiques mauvaises et que je revête Ta sainteté et Ta justice dans chacun de mes actes. Amen. »