La foi du champion de Dieu (2)

23 avr

D’où venait la foi de David ? Comment un jeune homme avait-il autant de foi que par sa foi il a vaincu un géant?

David_and_Goliath_foi_champion (FILEminimizer)

La foi de David avait été façonnée dans le secret par ses expériences quotidiennes.

Alors que David proposera ses services au roi en disant 1 Samuel 17:32 « Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. », Saül va répondre « 33 Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse ».

Mais David va lui répondre en lui tenant un langage de foi et en lui révélant ce secret d’une foi qui se façonne, se développe et se fortifie au travers des expériences quotidiennes. Il dira

34 Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 36 C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. 37 David dit encore : L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l’Eternel soit avec toi !

Alors que personne ne le voyait et qu’il était seul avec ses brebis, David s’est servi de ses expériences quotidiennes pour développer sa foi. Au lieu de voir en son travail une perte de temps, il s’en est servi comme d’un catalyseur, un moyen de vivre pleinement sa foi avec son Dieu. Quoi qu’il fasse et où qu’il soit, David était déterminé à « tout faire de bon cœur comme pour le Seigneur ».
Par ses victoires quotidiennes sur des ours et des lions, pour de simples brebis sans grande importance, David avait permis à Dieu de fortifier sa foi. Par ses épreuves journalières, Dieu avait placé David dans des circonstances voulues pour exercer sa foi. Dans le secret, alors que personne ne le voyait, David avait pris la décision de s’appuyer sur Dieu. Parce qu’il a été fidèle dans les petites choses, en choisissant de placer sa foi en Dieu dans les épreuves qui étaient devant lui, il a été prêt pour le combat contre le géant.

Selon plusieurs sources, l’ours atteint environ trois mètres de long à l’âge adulte. L’ours faisait trois mètres de long, comme Goliath. Alors qu’il ne le savait pas et se pensait certainement oublié avec ses brebis, Dieu le préparait en fait à affronter le géant, non à la façon du monde mais par la foi qui triomphe.
La foi qui triomphe du géant se forme et se développe dans nos épreuves quotidiennes. Dieu permet des situations dans nos vies de tous les jours pour bâtir notre foi. Alors que nous apprenons à affronter et non fuir ces épreuves, Dieu nous donne la victoire, encourage notre foi et la prépare pour qu’elle soit l’arme qui va nous permettre de triompher de nos géants.

Quoi que ce soit ce que vous viviez et ce qui se présente à vous « Soyez fidèles dans les petites choses et Il vous en confiera des plus grandes ». C’est lorsque David allait arracher la brebis de la gueule du lion dans le secret et que personne ne le voyait que Dieu l’a choisi pour être le futur roi et berger d’Israël.
Aujourd’hui, saisissez les opportunités qui sont devant vous pour exercer votre foi dans les petites choses et vous trouverez la foi pour abattre le géant.
Une prière pour aujourd’hui : « Seigneur, je veux saisir les opportunités que Tu permets dans ma vie pour exercer ma foi. Au travers de ces circonstances, permet moi d’être fidèle et développer ma foi. Tu es Celui qui veut nous donner la victoire dans les petites choses comme dans les grandes. Que ces expériences servent à me bâtir. Accomplis l’œuvre que Tu te proposes d’accomplir en moi. Merci car Tu es en train de me préparer pour une destinée et des victoires plus grandes. Amen. »