Emmanuel

24 déc

naissance_jesus_emmanuel

Matthieu 1/23

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous


En cette veille de Noël, il est important d’observer le nom donné au Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, le nom «Emmanuel».
Dans la coutume hébraïque de l’époque, il était fréquent de donner deux noms : un pour l’usage et un pour désigner un trait de caractère majeur. Le nom Emmanuel signifie qu’au travers de Jésus, « Dieu est avec nous ».

Jésus est venu sur terre pour nous sauver du péché et faire en sorte que Dieu soit avec nous. A cause du péché, Dieu ne pouvait pas être avec nous et nous ne pouvions pas être avec Dieu. Mais parce que Jésus nous a tellement aimés, Il a décidé d’offrir Sa vie en sacrifice pour nous délivrer du péché. Toute personne qui croit au sacrifice de Jésus pour le pardon de ses péchés peut avoir cette assurance que Dieu est avec lui.

Personne ne peut savoir de quoi demain sera fait. Cependant, grâce à la révélation du nom d’Emmanuel, nous pouvons avoir cette ferme conviction que quels que soient les évènements que nous vivrons, Dieu sera avec nous.
Dans Esaïe 9/5, toujours en lien avec la naissance d’Emmanuel « Dieu est avec nous », nous découvrons,

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

  • Dans les moments de questionnements, de choix d’orientation, de décisions à prendre, Dieu sera avec nous et sera notre « Admirable Conseiller ».
  • Dans les moments de faiblesses, où nous serons sans forces pour affronter nos situations difficiles ou confronter nos péchés, Dieu sera avec nous et sera notre « Dieu puissant »
  • Dans les moments où nous douterons de la présence de Dieu à nos côtés, Dieu sera avec nous et se révèlera comme notre « Père éternel », éternellement présent à nos côtés pour prendre soin de nous et pourvoir à nos besoins.
  • Dans nos moments d’angoisses où le trouble, la culpabilité, les inquiétudes et les incompréhensions nous assaillirons, Dieu sera avec nous et sera notre « Prince de la paix ».

Paul affirmera que cette révélation de Dieu avec lui, lui communiquait une grande assurance en toutes circonstances. Il déclarera avec conviction dans Romains 8/31-39
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »

Si Dieu Lui-même est avec nous, alors aucune circonstance ne peut nous séparer de Dieu et de Son amour pour nous. Dieu continuera à nous aimer et à être avec nous. Il ne cessera jamais d’être avec nous et ne nous abandonnera jamais.
Comme l’apôtre Paul, nous pouvons avoir cette assurance que, si Dieu est pour nous, rien ne peut nous arrêter et que quelle que soit la situation, nous serons et sortirons « plus que vainqueur ».