El Shaddaï : le Dieu Tout-Puissant

17 sept

el_shaddai_dieu_tout_puissant

Il va arriver un moment dans la vie d’Abraham, où, après avoir connu la révélation du « Dieu Très-Haut », Dieu va se faire connaître à Lui comme le « Dieu Tout-Puissant ».

Genèse 17/1

Lorsque Abram fut âgé de quatre–vingt–dix–neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout–puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Dieu est Tout Puissant et Il y a une puissance disponible en Lui. Plusieurs références bibliques nous parlent de la puissance de Dieu.

  • Job 42/2 « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. »
  • Luc 1/37 « Car rien n‘est impossible à Dieu. »
  • Matthieu 28/18 « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Quelles que soient les situations contraires auxquelles nous pouvons être confrontés, nous pouvons trouver un espoir et un refuge en Dieu car Il a tout pouvoir, rien ne Lui est impossible et rien n’est en dehors de Sa portée.

Le contexte dans lequel Dieu va se révéler ainsi à Abraham est extrêmement significatif pour nous. C’est un contexte où Dieu annonce l’accomplissement d’une promesse.
Un élément à connaître de la vie d’Abraham est que dans Sa marche avec Dieu, tout commence par un appel suivi de promesses de Dieu. Dieu Lui fait des promesses de bénédictions dont surtout une qui va Lui tenir à cœur : une promesse de prospérité (voir Genèse 12/1-3 et Genèse 13/14-17).

Quand Dieu va se révéler à lui comme « le Dieu Tout-Puissant », le Tout-Suffisant, Celui qui a assez de puissance et qui est autosuffisant pour accomplir Ses promesses, Abraham est un jeune homme de 99 ans et Sara sa femme est une jeune femme de 89 ans.
Pourquoi Dieu a t-il attendu si longtemps pour accomplir la promesse d’une postérité ? Pour la simple raison qu’il fallait attendre que toute forme de ressources humaines s’épuise afin que Dieu puisse se révéler comme le Tout-Puissant. Dieu manifeste davantage Sa toute-puissance, Sa toute-suffisance dans l’impossibilité et dans la faiblesse de l’homme. Abraham avait besoin de comprendre que pour l’accomplissement des promesses, Dieu est Tout-Suffisant. Il le fait sans aucun secours humain par Sa seule force.

Comprenez-vous ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? La Bible est remplie de promesse de Dieu à notre sujet. Dieu nous a promis de remplir notre vie d’amour, la liberté face au péché, de nous faire grandir dans Sa sainteté, une paix et une paix surnaturelle, de pourvoir à tous nos besoins, une abondance de vie émotionnelle et spirituelle, la bénédiction dans nos relations et nos familles, de nous protéger, de nous guider dans nos décisions les plus importantes.

Comprenons que pour l’accomplissement de toutes ces promesses dans nos vies, DIEU EST TOUT-PUISSANT et TOUT-SUFFISANT pour les rendre réelles et qu’Il n’a pas besoin de nous. Que toute personne qui se déçoit de ne pas être plus « sainte », qui ne sait pas quelle direction prendre, qui reconnaît son manque d’amour, au lieu de se condamner et d’essayer d’être mieux, s’abandonne entre les mains de Dieu et place sa confiance dans Sa toute-puissance.

Le mot El Shaddaï vient de « El » (ce qui signifie Dieu) et « Shaddaï » (ce qui signifie Tout Puissant avec la notion de Tout Suffisant). Un élément intéressant à connaître sur le mot shaddaï est que sa racine en hébreux de Shaddaï est shadu est signifie « montagne ». Une révélation qui a besoin de pénétrer nos cœurs est que Dieu est El Shaddaï, Il est le Tout-Puissant, Tout-Suffisant pour accomplir Ses promesses et aucune montagne ne pourra arrêter les plans de Dieu pour nous. Dieu est plus grand que toutes les montagnes qui voudront nous entraver et nous décourager.

A quelle montagne d’impossibilité faisons-nous face ? Dieu nous appelle à la foi en Son nom pour vivre la victoire. Matthieu 17/20 « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » Dieu est puissant pour nous permettre de triompher de tout ce qui vient contre nous.

Zacharie 4/6-7 « 6 Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. 7 Qui es–tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. »
Dieu est le Tout-Puissant.