Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien

15 avr

pain_quotidien

La quatrième requête est « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. »

Le pain quotidien fait référence à nos besoins matériels, ce que nous avons besoin pour aujourd’hui.

Dieu aime quand nous venons à Lui pour lui faire connaitre tous nos besoins même ceux qui nous semblent bassement matériels. Une des raisons pour lesquelles Jésus a tenu à ce que nous nous adressions à Dieu en disant « Père » c’est, d’une part, qu’Il voulait que nous puissions prier Dieu sans crainte mais avec confiance comme à « Notre Père » mais d’autres parts, qu’Il savait que Dieu prenait plaisir à nous voir Le prier pour tous nos besoins. Comme un père humain, quand cela est bon pour nous, Dieu trouve un grand contentement à nous l’accorder.

Comprenons que nous pouvons prier pour tous nos besoins. Absolument tous ! Besoins financiers, examens scolaires, futur emploi, futur mariage, avoir une place pour se garer lors de nos déplacements, avoir une voiture, avoir des amis selon Dieu…

E.M. BOUNDS a dit « Prier partout, pour toutes choses, avec ardeur et sans cesse, telles étaient les consignes de Paul » et « Rien n’est trop insignifiant pour qu’on le présente au Seigneur, rien n’est insurmontable pour le Tout-Puissant. »

Malheureusement, certains chrétiens se privent de la bénédiction de Dieu et de certaines réponses à leurs prières en ne priant pas Dieu pour leurs besoins.

L’apôtre Pierre dans sa première épître nous lance cette invitation « déchargez vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous » (1 Pierre 5/7). Il est dans le désir profond de Dieu de prendre soin de nous dans chaque domaine de nos vies. Dieu veut que nous puissions toujours venir à Lui sans crainte afin d’être déchargé. Dieu souhaite que nous Lui laissions ce qui nous préoccupe, « tous nos soucis », afin qu’Il s’en occupe Lui-même.

Non seulement, Dieu écoute et va s’occuper de nos affaires mais, tandis que nous Lui faisons connaitre nos besoins, Sa paix gagne notre cœur et chasse toutes inquiétudes.
Dans Philippiens 4/6-7, Paul dira

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ. »

Quelle promesse fabuleuse ! Qu’est ce qui nous préoccupe ? Qu’est ce qui nous inquiète ? Quelle que soit la situation, nous pouvons faire connaitre en toute confiance et « en toute choses » nos besoins à Dieu. Si nous savons, au travers de la prière, déposer toutes nos craintes et tous nos fardeaux à Dieu, non seulement nous Le verrons prendre en main nos situations et répondre magnifiquement à nos prières, mais, même dans l’attente, nous vivrons Sa paix et serons confiants. Dieu nous fait une promesse certaine. Si, au travers de la prière, nous faisons connaitre à Dieu tous nos besoins et toutes nos inquiétudes, Dieu promet de nous communiquer Sa paix, une paix qui surpasse toute intelligence.