Donne-moi Ta sagesse

10 juin

sagesse_dieu

Nous avons tendance à penser que jeunesse et sagesse ne peuvent s’accorder comme s’il était impossible aux jeunes d’avoir de la sagesse à cause d’un manque d’expérience.
Laissez-moi vous dire que ce n’est pas la vision de Dieu sur la jeunesse.

Concernant la sagesse, Job a déclaré quelque chose d’intéressant en affirmant « C’est à Lui qu’appartiennent la sagesse et la toute-puissance » (Job 9/4).
S’il est vrai que nous n’avons pas, en tant que jeune, l’expérience avec nous, à l’inverse, nous avons à nos côtés et pour nous guider, nous enseigner et nous corriger, Celui qui est Toute-Sagesse.

Le Psaume 32/8 nous révèle cette promesse de Dieu pour nous

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.


Malgré notre manque de sagesse, Dieu est tout disposé à nous conseiller et nous guider. Quelle promesse extraordinaire, le grand Dieu de l’univers déclare « j’aurai le regard sur toi ». Autrement dit Dieu dit « Ta vie compte pour moi, tes orientations de vies, tes futures études, ton futur mariage, ton futur travail, ton futur service, J’ai un plan pour toi et Mon œil bienveillant est sur toi et Je désire te guider. »
Comment connaitre et vivre par la sagesse de Dieu ?

Demander à Dieu

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, dans certains domaines, j’ai réalisé que je manquais cruellement de sagesse. Non pour me condamner mais pour m’enseigner, combien de fois le Seigneur m’a amené à crier à Lui pour avoir de la sagesse car je ne savais pas comment gérer mon emploi du temps, mes finances, comment me comporter, quelle direction prendre, comment me comporter dans mes relations avec les autres.

Ce qui est merveilleux avec Dieu, c’est qu’Il est fidèle et lorsque nous Lui demandons Sa sagesse, Il nous donne Sa sagesse. Dans Jacques 1/5, nous trouvons une magnifique invitation pour tous ceux qui manquent de sagesse.« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée ».Dieu ne condamne absolument pas ceux qui manquent de sagesse. Au contraire, Il les invite à Le prier et leur donne sans leur reprocher quoi que ce soit.

Reconnaitre les limites de la sagesse humaine

Pour nous amener à vivre avec Sa sagesse, Dieu nous conduit souvent à prendre conscience de nos limites humaines. Salomon, celui qui a demandé à Dieu la sagesse et qui l’a reçue a communiqué ces précieux enseignements :
Proverbes 3/5-6

Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence !Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.

Proverbes 16/1-3, 25 « Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. (…) Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. »
Proverbes 21/2« Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Éternel .»

Si nous voulons saisir la sagesse divine, il nous faut arriver à cette réalisation que notre sagesse humaine est parfois limitée. L’apôtre Paul a déclaré que dans certains domaines, « la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes »(1 Corinthiens 1/25).
Parfois, il est possible que Dieu nous conduise à ne pas choisir ce que bon sens humain voudrait pour prendre une autre voie qui nous paraît insensée.

La sagesse de Dieu consiste à L’écouter, à chercher Sa volonté pour notre vie.
C’est en tout domaine que nous devons la chercher, prier et ne pas nous appuyer sur notre sagesse.

Prier pour la sagesse de Dieu dans notre comportement

Colossiens 1/9-10

C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement.

Comme l’apôtre Paul, prions pour être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu afin de marcher selon Sa sagesse.

Prier pour la sagesse de Dieu dans la gestion de notre temps

Psaumes 90/12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse ! »

Ephésiens 5/15-16 « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Dieu a un plan spécifique pour nous. Pour tout domaine, pour nos finances, notre emploi du temps, notre futur mariage, nos loisirs, notre planning, nos relations… Décidons, dès aujourd’hui, de ne pas perdre notre temps hors des plans de Dieu pour nous et prions pour vivre dans Ses plans.

J’aime à penser comme un certain pasteur l’enseignait « nous avons juste le temps de faire la volonté de Dieu. Dieu nous donne en une journée le temps pour faire tout ce qui est selon Son plan. » Même dormir, manger, l’amusement… tout est compris. Parfois, si nous sommes trop fatigués, trop « sous pression », demandons à Dieu de nous montrer ce qui est en trop.

Denzel Washington, en plus d’être un acteur extrêmement talentueux et célèbre est un chrétien engagé.Au début du mois de Mai dernier, il était invité pour le discours de fin d’étude des étudiants de DillardUniversity. Lors de son discours, il a lancé cette invitation aux étudiants : « Mettez Dieu en premier dans tout ce que vous faites », autrement dit « recherchez Sa sagesse ». Il précisera « Tout ce que vous voyez en moi et que vous pensez que j’ai accompli, tout ce que vous pensez que je possède… Tout ce que j’ai, je l’ai par la grâce de Dieu. Comprenez cela, c’est un cadeau. J’ai été protégé, j’ai été conduit, j’ai été corrigé, j’ai été protégé dans ma vie et Dieu m’a gardé humble. » Ce que Dieu a fait pour Denzel Washington, Il peut le faire aussi pour nous. Dieu a des plans ! Recherchons Sa sagesse et mettons Dieu en premier dans tout ce que nous faisons.

Prier pour la sagesse de Dieu dans notre travail et service pour Lui

Dans le même Psaume 90, Moïse, le rédacteur de ce psaume, finira en priant :
Psaumes 90/16-17 « 16 Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants ! 17 Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l’œuvre de nos mains ! Oui, affermis l’œuvre de nos mains ! » Dieu est tout disposé à nous remplir de Sa sagesse et de Sa force afin que nous Le servions avec efficacité.

En conclusion sur cette thématique sur la prière, que Dieu nous conduise en toutes choses, selon Sa sagesse et Sa parfaite volonté pour nous.

Amen.