DELIVRE NOUS DES MENSONGES DU MALIN

13 mai

mensonges_du_diable

Une des stratégies du diable est de mentir à l’homme de toutes sortes de façons afin qu’il manque la plénitude en Dieu. Le diable a pour but de nous mentir pour nous tromper et nous maintenir dans la peur de Dieu, l’angoisse, l’inquiétude, la culpabilité.

Il nous ment de différentes façons :
Avant de commettre un péché, il nous ment en nous faisant croire que ce que nous nous apprêtons à faire n’est pas si grave. Il nous ment en nous faisant penser que Dieu n’est pas là, ne nous voit pas. Il nous ment en nous faisant penser que nous avons absolument besoin de ce que nous désirons ici et maintenant.

Après avoir commis un péché, il nous ment en nous faisant penser que nous ne pourrons plus être pardonné et que Dieu va certainement nous condamner. Si avant le péché il nous ment en minimisant l’acte du péché, après le péché, il continue de mentir mais cette fois en maximisant notre culpabilité.

A d’autres moments, Il veut nous faire penser que nous n’avons aucune valeur ; que nous ne serons jamais capables de rien ; que nous avons dû nous tromper en croyant que Dieu avait un appel spécifique pour nous ; que les bénédictions et les plans de Dieu sont peut-être bons pour les autres mais pas pour nous et que si nous ne les vivons pas c’est très certainement parce que nous sommes moins purs que les autres.

Parfois, ces mensonges prennent une autre forme, celle de l’accusation et il nous susurre « Tu n’es rien ; Tu ne seras pas pardonné cette fois ci, tu es allé trop loin ; Tu es trop dur. Qui pourrait t’aimer ? Les autres ne te connaissent pas vraiment sinon ils ne te parleraient pas ; Tu n’es pas capable de faire quelque chose de bien. Tu n’as pas grande valeur ; Ta vie seras ennuyante sans le péché ; Tu n’es pas de taille pour affronter les circonstances de ta vie ; Tu ne seras jamais vraiment heureux ». Si de telles pensées ont traversé votre esprit, sachez que cela est un MENSONGE qui vient tout droit des flammes de l’enfer !

Énormément de chrétiens sont tenus courbés, dans une culpabilité, une peur et un manque de confiance constants à cause des mensonges du diable. C’est pourquoi, il nous faut prier « délivre moi des mensonges du diable. »

Une des œuvres méconnues et pourtant puissante que Dieu accomplit dans la prière et par la prière est que les mensonges du diable sont mis en lumière et remplacés par la Vérité de Dieu.

Alors que parfois nous nous sentons le cœur lourd, découragé, coupable, chargé, tandis que nous sommes en prière, Dieu remplace le mensonge du diable par Sa vérité et Sa lumière chasse l’obscurité. Le mensonge de l’ennemi nous apparait clairement comme faux et la Vérité de Dieu triomphe. Si nous prions Dieu de nous délivrer des mensonges du diable, nous permettrons à Dieu de nous parler afin qu’ils soient dévoilés et remplacés par la Vérité de Dieu. C’est ainsi que la culpabilité laisse place à l’assurance du pardon, que les angoisses se transforment en paix, que nous sortons avec force et confiance en Dieu pour l’avenir et pour entreprendre, que nous reconnaissons le bonheur en Dieu seul et que cette conviction que nous sommes aimés de Dieu et précieux à Ses yeux est ancrée dans notre cœur.

DOXOLOGIE

Le Notre Père finit par la doxologie suivante « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »
Voilà comment terminer notre prière le plus magnifiquement possible, par la déclaration de la royauté, la puissance, la gloire de Dieu et l’action de grâce en remerciant Dieu d’avance d’écouter et d’exaucer nos prières.